FAQ

Qu’est-ce que la détection canine ?

 La détection canine est une technique utilisisée par les forces de l’ordre, la douane  et l’armée pour rechercher et retrouver, entre autre, des narcotiques, des explosifs, des armes, des supports données électroniques, de l’argent, des cadavres, etc.

Les chiens de détection sont entraînés à détecter et à rechercher une ou plusieurs odeurs apprises et mémorisées, dans n’importe quel environnement. C’est sur l’odeur que travaille  le chien et sur non sur le visuel d’un objet, d’un contenant ou d’une personne.

Dans le civil, la détection canine est aussi utilisée dans le domaine de la médecine,  l’éco-détection, la lutte contre les nuisibles, etc.

Le chien de détection doit être capable de travailler en libre ou en longe.

Tous les chiens sont-ils capables de devenir un chien de détection ?

Non, tous les chiens ne sont pas capables de devenir un chien de détection. Rappelons que la détection est une technique utilisée en opérationnel ce qui nécessite une très bonne santé physique et mentale, un caractère suffisement indépendant pour pouvoir prendre des initiatives et travailler sans être dirigé, mais aussi suffisement proche de son conducteur pour travailler avec lui lorsque cela s’avère nécessaire. La taille et la race ont également de plus en plus d’importance.

Les chiens destinés à devenir des chiens de détection sont sélectionnés par rapport aux exigences de leur futur travail. C’est pourquoi certaines races sont privilégiées par rapport à d’autres : berger malinois, berger allemand , labrador, working cocker, springer spaniel, beagle, fox terrier etc. A l’inverse, tous les chiens à face plate et au museau écrasé sont exclus de la sélection, tout comme ceux présentant des problèmes respiratoires ou cardiaques ainsi que tout autre problèmes de santé pouvant altérer son travail.

Rappelons que nous parlons ici uniquement de chiens destinés à être opérationnels. Pour les autres, tous peuvent  bien entendu pratiquer des jeux de flair, du nosework ou du scentwork qui sont des disicplines ludiques et sprortives inspirées de la détection sans en avoir toutes les exigences.

Qu’est-ce que le mantrailing ?

 Le mantrailing est une technique utilisée pour rechercher et retrouver une personne perdue ou disparue. Contrairement à la détection, le chien de mantrailing ne travaille pas à partir d’une odeur préalablement apprise et mémorisée. Il recherche l’odeur qui lui est présentée sur un support appartenant à la personne qu’il doit rechercher. Le mantrailing se pratique en longe.

Le mantrailing n’est pas du pistage. En mantrailing le chien n’est pas obligé de suivre exactement la trace  la truffe au sol. Il peut également travailler en « aérien » ce qui lui permet parfois couper la piste  et d’ainsi retrouver la personne plus rapidement. 

En mantrailing l’important n’est pas de savoir par où la personne est exactement passée, mais bien de la retrouver.